S'imposer comme un manager intègre

La façon dont le manager affiche ses valeurs, les vit et les incarne au quotidien a un impact déterminant sur sa capacité à inspirer l’action et maintenir une bonne collaboration, en particulier dans les moments difficiles.

Faire preuve de cohérence.

Faire preuve de cohérence. - Michel Garcia consulting

Cela permet de garder la maîtrise de l’information qui circule, au lieu de laisser les rumeurs prendre le pas.

Sans cela , il n’y a pas de crédibilité possible.

Il est souvent tentant d’adapter son discours à la situation, pour plaire à ses interlocuteurs ou éviter des sujets difficiles. Pourtant cette dissonance de discours peut suffire à discréditer.

Les contextes et objectifs changent et impliquent des adaptations et remises en cause. Mais il faut veiller à ce que ses choix s’appuient sur quelques lignes directrices fondamentales.
Sinon, les équipes risquent d’être démobilisées par un sentiment d’incohérence et d’imprévisibilité.

Rendre cette cohérence claire et lisible.

Une communication claire évite les malentendus sur le sens des décisions.

Cela vous rend plus prévisible, donc plus digne de confiance. Cela contribue aussi à un climat qui limite les jeux politiques et la dissimulation d’information, qui minent la confiance.

Il est parfois tentant de passer sous silence les difficultés susceptibles de démotiver les collaborateurs. Mais celles-ci finissent souvent par transparaître. Les avoir dissimulées mine alors la confiance.

Les attentes qu’ont les collaborateurs les uns envers les autres sont souvent implicites. Il en résulte facilement des malentendus, d’où des frustrations et des déceptions. Veiller à expliciter ses attentes et ses engagements limite ce risque de nuire à la confiance.

Rendre cette cohérence claire et lisible. - Michel Garcia consulting

Source : Trust in the Balance Robert Bruce Shaw/Manageris